Se défendre
Salaires et rémunérations

Tract Augmenter les salaires

Les négociations obligatoires à l’entreprise sont un droit fondamental pour les salariés et leurs organisations syndicales. Ces négociations sont un moment privilégié pour que les salariés expriment leurs revendications en matière d’augmentation générale des salaires, de reconnaissance des qualifi cations, des diplômes, de l’expérience professionnelle et globalement de la revalorisation de leur travail.


Téléchargement de document :
  cliquez ici pour télécharger le tract


Share |
le coût de la vie , ça se mesure !

Dans le cadre des négociations salariales dans les entreprises et les branches, la référence, la norme pour ne pas dire l'étalon de mesure est l'indice des prix à la consommation de l'Insee. Or cet indice des prix à la consommation ne reflète pas l'augmentation du coût de la vie, tel que les salariés le perçoivent. Voici donc quelques explications qui permettraient de construire un indice du coût de la vie, plus proche de la réalité.


Téléchargement de document(s) :
  Livret cout de la vie, ca se mesure
  Indice INSEE dossier technique

Lire la suite Lire la suite

Comparaisons territoriales des minima garantis

Dans chaque chambre patronale territoriale (76 sur toute la France) se tient chaque année des négociations pour les Ouvriers/employés/techniciens et Agents de maîtrise (OETAM) portant sur les minima garantis et les Revenus Minimum Hiérarchiques (RMH) servant au calcul de la prime d'ancienneté.
Se tient également des négociations de même nature dans les 5 conventions collectives nationales rattachées à la métallurgie.
Vous trouverez ci-joint un tableau des comparaisons de toutes les valeurs par régions, départements et branches.
L'objectif de ce tableau est de mettre en exergue les différences de traitement qui existent en matière de salaire alors que rien ne les justifient.


Téléchargement de document :
  TEG Mise à jour - janvier 2013
  Comparaisons territoriales des minima garantis - janvier 2013


Share |
L'indice des prix de l'INSEE

Comment l'utiliser dans les négociations salariales

Depuis quelques années, les revendications pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés se voient notamment opposer un indice des prix de l’Insee, qui est utilisé comme instrument d’indexation.
Des augmentations de salaires qui seraient égales ou supérieures à l’évolution de cet indice, assureraient un maintien voire une progression du pouvoir d’achat et du niveau de vie.
Or, ce n’est pas le cas.
Aussi, lors du dernier conseil national les 18 et 19 octobre, deux camarades de la CGT de l’INSEE, Ludovic Bourlès et Alain Gely, sont venus présenter les travaux de réflexion engagés avec la fédération pour aider les militants dans les négociations salariales principalement.

Lire la suite Lire la suite

Une grille de salaires, c'est gagner des droits collectifs

L’urgence sociale ne cesse de croître depuis plusieurs années. Aussi, pour la CGT l’augmentation des salaires est au coeur des réponses à apporter immédiatement pour relancer l’économie. Mais au-delà de cette nécessaire revalorisation, il apparait important d’en finir avec les politiques salariales tendant de plus en plus vers le moins disant social. Aussi, la CGT métallurgie propose la mise en place de réelle grille de salaires pour garantir à tous une reconnaissance des savoirs et savoir-faire et un véritable déroulement de carrière. 

Lire la suite Lire la suite

Grille de salaires proposée par la CGT Métallurgie

La FTM CGT propose une grille de salaire et de qualification unique de l’ouvrier à l’ingénieur, avec une valeur de point unique, un doublement du salaire et de la qualification sur toute la carrière professionnelle, une véritable reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnelle garantissant un réel déroulement de carrière.


Téléchargement de document :
  Proposition de grille de salaire de la FTM


Share |